salle de mariage en Israel: orchestre, salle, photographe, robe de mariee, tout pour l'organisation de votre mariage
consultez nos nouveaux prestataires pour une reception exceptionnelle
Aidez vos amis a organiser leur mariage
les partenaires de www.israfete.com
ori mayak israfete-production limousine - decoration orientale, henne shani
ACCUEIL » Reportages >
Que se passe-t-il quand les parents s'en mêlent?
      Que se passe-t-il quand les parents s'en mêlent?
Il y a des gens qui décrivent la période des préparatifs au mariage comme l'une des plus belles périodes de leur vie. Paradoxalement, d'autre gens vivent cette période comme un cauchemar sans fin, dans lequel la plupart des efforts sont concentrés à repousser l'imposante "participation" des parents ou bien à zigzaguer entre la fidélité à papa et maman et celle envers son conjoint. Pourquoi cela arrive-t-il? Comment surmonter une telle situation? A priori, la réponse est liée aux rapports entre les conjoints et pas seulement au caractère des parents. Lorsque le mariage est important aux yeux du marié et de la mariée, alors il l'est tout autant à ceux de leurs parents, et cela peut se développer en un drame familial au cours duquel chacun essaiera de tirer la corde vers lui.
      En fait, pourquoi les parents se mêlent-ils? Ne se souviennent-ils pas de quand ils en étaient à ce stade de leur vie?
Rahel Guilam, spécialiste de la famille et du couple, explique que ce qu'il se cache derrière ce besoin de se mêler est principalement un mélange entre un manque de prise de position ferme et commun entre les conjoints et une conception générale différente de la part des parents: "Cela commence du fait que chaque famille présente un comportement spécifique et différent dans les relations parents enfants. La génération des parents était habituée à des parents plus stricts. Les caractères passent de génération en génération et il suffit qu'un des parents reçoivent l'héritage de la vieille éducation pour que le jeune couple soit entraîné dans un conflit. Cela met le couple en situation d'épreuve, peut-être la première mais sûrement pas la dernière. S'il n'y a pas d'entente sur ce qui est du rôle à tenir par les parents, alors si ces derniers s'en mêlent cela déstabilise tout le système. S'il n'y a pas un accord commun entre les conjoints sur qui décide, alors il sera plus "facile" pour les parents de s'immiscer et d'influencer. Très souvent, les parents ne comprennent pas qu'il n'est pas évident que la participation aux décisions soit évidente. Si un des deux conjoints vient d'une maison où l'éducation est plutôt stricte et le deuxième d'une maison où l'éducation est plutôt flexible, le couple peut facilement tomber dans le piège. Il en ressort parfois des situations absurdes comme par exemple quand je viens d'une famille où les parents ne s'entendent pas et que mon conjoint dit quelque chose qui contredit leur avis, les problèmes commencent. Cela représente l'examen d'entrée du chemin de la vie de famille contre la vie de famille d?où l'on vient."
      Pourquoi ces intrusions parentales nous énervent-elles tant que ça?
Guilam: "Lorsqu'on parle d'un couple ou d'une personne qui ne se plie pas à l'autorité parentale d'une manière automatique, il existe un ressentiment de se faire contrôler, diriger. Il est évident que celui qui a vécu une autorité parentale forte ne vivra pas la situation de la même manière. Pour certaines familles, il est évident que les parents fixent que la réception est pour la famille des parents et que le couple est censé accepter ce qu'on lui impose. Avec le temps, cette façon de penser est de plus en plus obsolète et les parents qui s'entêtent à réfléchir de la sorte créent le plus souvent un grand tohu-bohu.
      Comment repousser en douceur ces intrusions parentales sans envenimer la situation?
Guilam: "En fin de compte, cela dépend du couple. Si le couple est uni et comprend que lorsque l'on construit une vie de couple la première règle est d'être l'un pour l'autre et réciproquement, alors ils peuvent prendre position et le faire savoir aux parents. Les divergences autour d'un mariage, nous l'avons dit plus haut, ne sont pas dues uniquement aux parents. Si par exemple l'homme ressent que la femme a une image précise de la façon dont les choses doivent se faire et qu'il n'est en fait qu'un soldat exécutant les ordres, alors les parents n'auront aucune difficulté à se mêler d'une telle situation. Lorsque le couple n'est pas uni, cela est facile pour les parents de déranger et de gâcher. Si les conjoints arrivent à être unis, ils doivent se présenter devant les parents en tant que couple uni, solide et harmonieux, et expliquer la manière dont les évènements se dérouleront."
Guilam explique que chez certains couples qui n'arrivent pas à cet idéal, la question qui va trancher est qui donne l'argent. Si les parents sont non seulement stricts mais en plus ils paient le mariage, alors il n'y a rien à faire. Il est impossible d'éduquer les parents. Une des manières d'éviter les conflits est de prendre l'entière responsabilité du mariage, y compris financière. Le bonus: Cela vous évitera la scène de savoir quels parents ont donné plus.
Les préparatifs d'un mariage sont comme une école pour la vie de couple qui est devant vous. Quand vous passerez l'étape du placement de table et de la couleur des serviettes, bien d'autres questions qui demandent à être résolues en couple se présenteront à vous - à commencer par décider de la destination pour la lune de miel, et en passant par la question fatidique "chez qui sommes-nous pour les fêtes?". Utilisez cette période de préparatifs au mariage comme un terrain d'entraînement et non comme un champ de bataille.
      Hadar Goren
vendredi 24 novembre 2017

Annonces

 

nouveautés

»

pour votre mariage ou bar mitsva Gal Kedem - Nouveau Trend!

pour votre mariage ou bar mitsva Julie Cohen - Tout un un!

pour votre mariage ou bar mitsva Sfat Hanah'al - Au bord de l'eau

pour votre mariage ou bar mitsva Lia - Nous avons déménagé!

pour votre mariage ou bar mitsva salle de réceptions en Israël Vega

pour votre mariage ou bar mitsva Alegria - Le spectacle commence

pour votre mariage ou bar mitsva ouverture d'un salon pour mariees Riki Dalal

pour votre mariage ou bar mitsva dernières collections de robes de mariées en photo

pour votre mariage ou bar mitsva Marina K est désormais sur facebook

pour votre mariage ou bar mitsva société de décorations féeriques pour votre Henné en Israel.


Mais encore...